L’île aux Pommes en héritage

69,95 $
  • Ouvrage de 228 pages
  • Format : 11,5 x 11,5 pouces
  • Environ 340 photographies couleur
  • Couverture couleur, reliure rigide
  • ISBN 978-2-89634-189-4

L’île aux Pommes en héritage présente la démarche citoyenne d’une famille qui, depuis quatre générations, consacre toutes ses énergies dans la sauvegarde et la mise en valeur d’une île du Bas-Saint-Laurent, une revitalisation motivée par le respect de la nature. La famille Déry s’est investie afin de protéger et d’aménager l’île aux Pommes pour favoriser un habitat accueillant une faune ailée, offrir un refuge à la deuxième colonie en importance d’eiders à duvets de l’estuaire et rendre cette île disponible aux scientifiques associés aux études sur la sauvagine et les milieux naturels. Elle a posé un geste méritoire en se privant des bienfaits habituels d’une île privée en sollicitant et obtenant sa reconnaissance comme réserve naturelle en milieu privé par le gouvernement du Québec. Exemple bien concret de l’importance du rôle fondamental de l’action individuelle en matière de protection environnementale, l’île aux Pommes représente un microcosme agissant à titre de modèle réduit pour une politique de la protection environnementale du macrocosme laurentien. Livre-image où se côtoient histoire, patrimoine, art, sciences de la nature et surtout un amour inconditionnel pour cette petite île jadis dégradée qui a su renaître de ses cendres.

La Société de protection et d’aménagement de l’île aux Pommes est une fondation privée détenant le statut d’organisme de bienfaisance dont le mandat consiste à planifier, coordonner et gérer l’ensemble des activités de protection et d’aménagement de l’île aux Pommes et de ses infrastructures tout en développant des activités de mise en valeur du milieu naturel, dans le respect des divers écosystèmes et de la faune ailée.

  • Déry, Gaston

    Gaston Déry détient une formation de premier et de deuxième cycle en génie forestier de l’Université Laval. Associé au développement durable, il est fortement engagé sur les plans environnemental, social et économique au Québec et au Canada. Il s’est vu décerner un Phénix de l’environnement du Québec dans la catégorie «Mise en valeur des espaces naturels et de la biodiversité» en 2007 pour son engagement dans la restauration et la protection de l’île aux Pommes, dont il est le propriétaire depuis 1980. Il est profondément voué à la mise en valeur du Saint-Laurent et fréquemment sollicité pour donner des conférences démontrant l’importance d’un développement viable.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Croteau, Linda

    Historienne et auteure, Linda Croteau est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval. Après avoir raconté l’histoire d’amitié qui s’est développée durant la Seconde Guerre mondiale entre le commandant en second canadien Stanislas Déry et l’Oberleutnant zur See Peter Heisig dans le livre Ne tirez pas !, livre coécrit avec Jean-Louis Morgan et sous le pseudonyme de Linda Sinclair, elle a cosigné avec Gaston Déry le livre L’île aux Pommes en héritage paru en 2014 aux Éditions GID.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer