L'homme de la Lumière : Sébastien Racle, 1652-1724

24,95 $
  • Essai de 240 pages
  • Format : 5,5 x 8,5 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-324-9

Sébastien Racle fut d’abord un missionnaire jésuite, un évangélisateur, un Français, un Comtois; il devint un Abénaquis.

Racle est né à Pontarlier en 1652, en Franche-Comté. Au terme de ses études, le jeune jésuite quitte La Rochelle pour la Nouvelle-France où l’attend un destin extraordinaire. En 1689, à peine arrivé à Québec, il s’initie aux langues amérindiennes, puis il part en mission au pays des Illinois. En 1694, il fonde la mission abénaquise de Narantsouak (Old Point, South Madison, Maine) sur les bords du Kinibeki (la Kennebec).

Il ne quittera plus ce peuple du soleil levant, liant son destin au leur. En 1705, il échappe de justesse aux troupes anglaises et doit revenir avec les Abénaquis dans la vallée du Saint-Laurent où il établit la paroisse de Saint-Xavier, à Wôlinak, proche de Bécancour. En 1711, avec des Abénaquis, il retourne sur les bords du Kinibeki.

Racle fut à la convergence des forces coloniales qui se disputaient les terres de migrations traditionnelles des Abénaquis. Par sa présence auprès d’eux, le père Sébastien Racle fut amené à exercer un rôle déterminant dans le sort de l’Acadie et de la Nouvelle-France. Le missionnaire, dont la tête avait été mise à prix par les Anglais, mourut lors de l’attaque d’une troupe de soldats de la Nouvelle-Angleterre et de Mohawks en août 1724 en même temps que plusieurs dizaines d’Abénaquis de Narantsouak, ses compatriotes d’adoption.

Au terme de plus de six ans de recherche, Jean-Louis Grosmaire présente ici une biographie solidement étayée où s’expriment ceux que généralement on n’entend pas et qui, eux aussi, forgent l’Histoire : les compagnons anonymes de route et de vie du père Sébastien Racle.

  • Grosmaire, Jean-Louis

    Jean-Louis Grosmaire est né à Abidjan en Côte d’Ivoire. Après des études au Sénégal, en Franche-Comté et à Paris, il émigre au Québec en 1969. Titulaire d’un doctorat en géographie sociale de l’Université de Montréal, professeur de géographie, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Livre passionnant! —
Michel
«Le livre de Monsieur Grosmaire est passionnant. Il a été écrit avec l’élégance de style que l’on connaît chez cet auteur de nombreux ouvrages. La recherche historique a été menée avec rigueur. Nous découvrons un missionnaire, une période, les relations avec les Abénaquis, et encore plus, car Grosmaire puise au cœur de la vie de chacune et chacun. Le géographe sait décrire les paysages, c’est un peintre des lieux, des êtres et des âmes. Ce livre est comme une pièce de théâtre où les personnages avancent un à un sur la scène et nous livrent leurs témoignages vivants, haletants; cela compose un tableau final qui offre des points de vue différents sur Sébastien Racle, le missionnaire d’origine franc-comtoise, l’homme exceptionnel au centre d’enjeux et de luttes immenses. Même s’il éprouve un profond respect pour les Abénaquis, Grosmaire ne juge pas, chaque intervenant nous invite à la réflexion, à la nuance. La construction de l’ouvrage est habile, elle rend l’exposé vivant, varié, subtil et prenant. Emporté par le récit, je n’ai consulté les notes de bas de page qu’au terme de ma lecture, elles étayent le texte, valident les propos que l’auteur prête aux orateurs, elles ouvrent des pistes aux chercheurs. Un livre pour toutes et tous, la matière à un film, tant cette vie de Sébastien Racle est hors du commun. Merci à Jean-Louis Grosmaire d’avoir consacré ces nombreuses années de travail pour nous faire découvrir ces pages d’histoire et cet homme si connu en Nouvelle-Angleterre. Le passé et le présent se rejoignent sous la plume de l’écrivain passionné et passionnant ! Une partie de nous vibrera désormais sur les bords de la Kennebec!» Michel Bouffard

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer