L'automobilisme et ses témoins
- Ouvrage de 192 pages
- Format : 8,875 x 8,875 pouces
- Nombreuses illustrations couleur
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-098-9
Lorsqu’elle fait son apparition, au début du XXe siècle, l’automobile ne fait pas l’unanimité; surprenante et pétaradante, elle dérange l’ordre établi. On s’interroge sur la pertinence de cette curieuse invention qui fonctionne sans chevaux. Alors qu’on la considère comme un gros jouet destiné aux gens aisés ou en mal de sensations, on est bien loin de se douter que ces machines bizarres révolutionneront les transports et, par le fait même, les mœurs et la vie courante.
En s’imposant de plus en plus, l’automobile donne lieu à de nombreux changements et teinte différentes sphères du quotidien. Le fait d’apprivoiser la machine provoque non seulement des avancements technologiques, mais aussi des transformations dans les mœurs, ainsi des forgerons deviennent mécaniciens et des marchands généraux, marchands de pièces et d’accessoires d’auto de tous genres. Devenue plus performante, l’automobile permet de sortir de la ville, ce qui génère un tout nouveau genre de tourisme et impose des modifications sur les routes et une législation appropriée : signalisation, permis de conduire, immatriculation. Les automobiles sont la fierté de leurs propriétaires et deviennent un mode d’expression qui suscite la créativité des artistes qui produisent, entre autres, des ornements de radiateur somptueux et des publicités à faire rêver. De la même façon que sur les routes, l’automobile s’impose peu à peu dans l’univers des jouets et des jeux, un réel bonheur pour les petits et les grands.
C’est ce large univers de l’automobilisme au Québec que l’auteur vous invite à découvrir grâce à une multitude d’objets, de documents et de photographies anciennes.
- Thibault, GuyAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Guy Thibault a été enseignant à la Commission scolaire de Laval durant 35 ans. Spécialisé en géographie et en histoire, il effectue des recherches sur l’automobile et l’immatriculation au Québec depuis plus de 20 ans. Collectionneur passionné et excellent communicateur, il sait faire parler les objets et les photographies anciennes de façon captivante. L’auteur a signé en 2005 L’immatriculation au Québec (tirage épuisé) également publié aux Éditions GID.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer