Jules Bélanger, le pays intérieur

29,95 $
  • Essai de 220 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Environ 25 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-415-4

Au chaud de la confidence, au beau mitan de février, face à Baie de Gaspé immaculée pour la circonstance, Jules Bélanger a choisi de se raconter à son compatriote gaspésien, l’écrivain Sylvain Rivière. De cette rencontre découlent l’itinéraire de son enfance à aujourd’hui, ses réflexions sur ce que fut sa vie, parsemée de combats pour les siens, sa carrière, sa profession de foi, ses rêves et les réalités qu’elles ont éveillées en lui.

Si on pensait connaître l’homme public, combatif et colletailleur, ici, c’est à l’humain que l’on a affaire et qui se livre pour notre plus grand bonheur, avec franchise et sans pudeur à travers des propos et des confidences qui surprendront à coup sûr le lecteur.

Jules Bélanger, né à Nouvelle, en 1929, voue un véritable culte à sa région natale : la Gaspésie. Citoyen engagé et intellectuel éclairé, il en a illuminé l’âme et défendu le droit d’être.

Il enseigna le français et le latin au Séminaire de Gaspé, de 1958 à 1969, puis la littérature au cégep de la Gaspésie et des Îles, jusqu’en 1987.

Fier de sa région, ce fin lettré signe plusieurs publications et de nombreux articles s’y rapportant. Il est l’un des coauteurs d’Histoire de la Gaspésie, un ouvrage imposant et remarquable. Il aura également œuvré au sein de la Commission nationale sur l’avenir du Québec et du Conseil supérieur de l’éducation.

  • Rivière, Sylvain

    Né à Carleton, Sylvain Rivière est écrivain, poète et journaliste de formation. Aux Éditions GID, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Jules Bélanger, le pays intérieur (Prix Bertrand-B.-Leblanc 2020); Journal de Charles Robin, son emploi du temps jour après jour 1767-1774; Adelme Porlier, duc du Chikanki, quêteux de grands chemins et ses disciples gaspésiens (Contes); Murdochville, la rebelle aux veines de cuivre dans la collection « 100 ans noir sur blanc »; Murdochville racontée par ceux qui l’ont vécu et, avec Ronald Labelle, L’arête de Forillon; La Butte à Mathieu et La glace vivante au temps des escouades, Îles de la Madeleine. Il a reçu, au cours de sa carrière s’étalant sur quatre décennies, de nombreux prix et distinctions.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer