Jean-Paul Riopelle
- Ouvrage de 72 pages
- Format : 8,875 x 8,875 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- Quelque 20 œuvres reproduites tout en couleurs
- ISBN 978-2-922668-50-6
(tirage épuisé)
C’est au «trappeur supérieur, exilé temporairement dans le vieux pays, au conteur fabuleux à l’ingéniosité d’un carcajou, au gastronome, buveur sûrement, épicurien à coup sûr», qu’André Michel, initiateur du projet, dit lui-même qu’il lui devait ce livre. Ouvrage intimiste, cet album s’ouvre, en première partie, sur le thème de l’«indianité» dans la vie et l´œuvre de Riopelle. Comme il le souhaitait, des objets personnels qu’il a aimés accompagnent le texte de Guy Sioui Durand. Puis des tableaux, des créations des années 1980 et 1990 proches de la nature d’ici, enluminent la deuxième partie. Enfin, quoi de mieux pour rapprocher les êtres qu’une bonne table. Jean-Paul Riopelle savait cela. La troisième partie a donc été conçue sous le thème du partage. Huguette Vachon, la conjointe de l’artiste, nous propose une recette de famille accompagnée des recettes illustrées d’un menu qu’il a apprécié.
(tirage épuisé)
- Sioui Durand, GuyAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Originaire de Wendake (Village-des-Hurons),Guy Sioui Durand vit et travaille à Québec. Sociologue de l’art (Ph.D.), critique et commissaire indépendant, il est un observateur in situ de l’évolution actuelle des rapports entre l’art et la société. Guy Sioui Durand s’intéresse aux créations rebelles qui prônent une alternative à l’aliénation collective, aux «famines de l’esprit». L’aventure des réseaux d’art et la résurgence de l’imaginaire amérindien alimentent ses réflexions et ses complicités.
Cofondateur de la revue Inter (Québec, 1978), il collabore à plusieurs périodiques culturels et événements d’art nationaux et internationaux. Son livre L’art comme alternative. Réseaux et pratiques d’art parallèle au Québec, 1976-1996, a été salué par la critique et s’impose comme une référence. Le dossier sur l’art amérindien actuel «Les ruses de Corbeau/ Coyote/ Carcajou» paru dans la revue Esse, arts+opinions (été 2002), présente un survol inédit au Canada. La publication Les très riches heures de Jean-Paul Riopelle a reçu des éloges pour l’originalité et la convivialité de son approche de l’univers de Jean-Paul Riopelle.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer