Histoire du territoire de la ville de Saint-Eustache. Tome 1 : L’époque seigneuriale, 1683-1854
- Ouvrage de 88 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple, illustrations noir et blanc
- ISBN 978-2-89634-044-6
Saint-Eustache, un lieu où l’histoire remonte à près de 300 ans. Voici un livre qui rappelle les origines et l’évolution de la ville de Saint-Eustache jusqu’au milieu du XIXe siècle. On y retrouve l’arrivée des premiers colons à compter de 1739 et l’ouverture progressive des voies de communication. C’est aussi la période des premières habitations et des nombreux moulins à farine. L’église paroissiale, bâtie en 1783 et dédiée à saint Eustache martyr, favorise le développement accéléré du village où s’établissent artisans, commerçants et notables. Au milieu des années 1830, le mouvement de rébellion est omniprésent à Saint-Eustache. Le 14 décembre 1837, on assiste au légendaire affrontement entre l’armée britannique, sous les ordres du général Colborne, et les Patriotes, dirigés par le docteur Jean-Olivier Chénier. Des traces de boulets de canon sur la façade de l’église rappellent cet épisode tragique de notre histoire nationale.
Agrémentées de cartes, de gravures anciennes et de photographies, ces pages représentent un historique absolument inédit du territoire de Saint-Eustache à l’époque seigneuriale.
- Giroux, AndréAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Historien de formation, André Giroux travaille d’abord à Parcs Canada comme historien-rédacteur. De 1978 et à 1984, il a été coordonnateur puis rédacteur du Groupe de recherche sur les bâtiments en pierre grise de Montréal, dirigé par l’architecte Phyllis Lambert. De 1986 à 2004, il a été agent touristique et patrimonial à la Ville de Saint-Eustache. Membre de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et de la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes, il participe à plusieurs publications et signe de nombreux articles dans La Revue des Deux Montagnes et La Feuille de Chêne. En 2009, il publiait aux Éditions GID Histoire du territoire de la ville de Saint-Eustache, 1 : L’époque seigneuriale, 1683-1854 et, en 2011, Histoire du territoire de la ville de Saint-Jérôme, 1752-1877.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer