Gilles Kègle, le missionnaire de la paix

Auteur
44,95 $
  • Ouvrage de 108 pages
  • Format : 11 x 11 pouces
  • 100 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure rigide
  • ISBN 978-2-89634-048-4
Dans le quartier Saint-Roch, à Québec, tout le monde connaît Gilles Kègle, l’infirmier de la rue. Depuis 1986, il se déplace à vélo ou à pied pour rendre visite à ses patients. L’aide qu’il apporte aux personnes en perte d’autonomie prend différentes formes : soins infirmiers, hygiène corporelle ou aide ménagère. Gilles parle avec ses patients et, surtout, il les écoute. Beaucoup d’entre eux sont malheureusement coincés dans l’engrenage de la solitude et de l’alcoolisme, Gilles les aide à retrouver leur dignité. Rue du Pont, dans le quartier Saint-Roch, se trouve la Maison Gilles-Kègle. Bon nombre de gens s’y rendent chaque jour. Leurs besoins sont multiples : nourriture, médicaments, vêtements, etc. Pour répondre aux besoins de tous les patients, Gilles est appuyé par plusieurs bénévoles : ses missionnaires de la paix. Le dévouement de Gilles Kègle pour ses patients est exemplaire, il travaille 16 heures par jour, tous les jours. Le don de soi, la tolérance, le respect de l’autre, la solidarité et le partage sont les valeurs qui animent la mission de cet homme touchant et unique qu’est Gilles Kègle.
  • Côté, Éric

    Éric Côté est né au Lac-Saint-Jean et a fait ses études en Art et technologies des médias (option télévision) au Cégep de Jonquière. Depuis plus de 25 ans, il travaille comme caméraman et réalisateur; plusieurs documentaires, vidéos corporatifs, reportages d’affaires publiques et productions de films publicitaires font partie de ses expériences. En 2013, il coréalise le documentaire, Le vertige de l’étoile, un portrait du danseur principal du Ballet national du Canada, Guillaume Côté. Ce film a reçu le prix Tremplin, au Festival international des films sur l’art de Montréal.

    Parallèlement à son travail dans le domaine de la télévision, il poursuit une démarche de photographe documentaire. Ses photos ont fait l’objet d’une vingtaine d’expositions à travers le Québec, dont une au Musée de la civilisation à Québec. Éric Côté a publié deux livres, le premier, Québec instants  partagés, montre des scènes de rue de la ville de Québec, et l’autre, Gilles Kègle, le missionnaire de la paix, porte sur Gilles Kègle, l’infirmier de la rue. Éric Côté est cofondateur du festival international de photojournalisme de Saguenay, et il anime des ateliers-conférences sur le reportage et la photo de rue.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer