Futur de Renoir
- Roman de 268 pages
- Format : 5,5 x 8,5 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-152-8
Souvent, Nicolas Alexandrovitch, j’ai l’impression que la porte s’ouvre et tu apparais. Et avec toi, l’odeur d’un gardénia. D’un premier soir. D’un premier baiser volé à ma porte. Comme tout cela était théâtral. Tout a existé dans un autre temps qui a fui et que je ne veux pas laisser aller. […] Dès le premier instant où nos regards se sont croisés venait de naître une parcelle de nos destins. […] La distance entre nous, la guerre, tout était déjà là. Mais nous ne savions pas Nicolas.
Futur de Renoir se veut une traversée de l’Histoire à travers l’art, les peintres, les écrivains, les intellectuels tels : Chagall, Max Ernst, André Breton, Victor Serge et bien d’autres vivant en zone libre en France, sous le régime de Vichy, durant la Deuxième Guerre mondiale. Marie-Rose Archambault et Nicolas Alexandrovitch seront témoins de cette période sombre de l’humanité. C’est aux côtés de l’américain Varian Fry, désigné par un petit groupe de juifs et d’intellectuels new-yorkais pour se rendre à Marseille en 1940, afin d’aider des artistes et écrivains juifs et non juifs à émigrer en Amérique, que Nicolas aura le sentiment d’accomplir son destin. De ce côté-ci de l’Atlantique, Marie-Rose, déjà marquée par de nombreuses séparations, n’échappera pas au ravage de la guerre. S’installera entre elle et Nicolas une longue relation épistolaire témoin du passage du temps et de l’amour mais aussi d’une réalité étouffée : la déportation de milliers de prisonniers vers les camps de concentration.
- Bessette, CaroleAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Native de la Haute-Gaspésie, Carole Bessette habite Québec depuis de nombreuses années. Après une longue carrière dans l’enseignement du français et de la littérature, elle se consacre complètement à l’écriture. Après Le Silence qui se tait, prix Clément Morin 1999, elle nous livre, avec Futur de Renoir, un deuxième roman où la fiction et la réalité se rejoignent en une seule et même voie. Comme en chacun de ses écrits l’auteure laisse une place importante à la musique, à l’art.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer