Dis, Grand-père...

24,95 $
  • Recueil de contes de 142 pages
  • Format : 5,5 x 8,5 pouces
  • Illustré de 23 dessins noir et blanc de Caroline Lavoie
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-261-7

Espiègle raconteur, Gaston Ouellet était un homme authentique, un habile artisan autant de ses mains que de sa plume vive et légère, sans fioriture, joyeuse et évocatrice! Son écriture reflète son attachement à son pays natal, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, et au pays de ses ancêtres, Charlevoix qui fut son lieu de résidence pour les trente dernières années de sa vie.

Gaston possédait une profonde culture, celle des personnes qui ont beaucoup lu, mais qui ont aussi observé avec passion la montagne, la mer, le mouvement du temps, les gens et leur culture.

Dis, Grand-père… est un recueil de contes espiègles et truculents, où réalité et fiction se mêlent et se croisent pour le plus grand plaisir du lecteur.

  • Ouellet, Gaston

    Natif de Jonquière, Gaston Ouellet a d’abord été journaliste pendant une quinzaine d’années. Il a ensuite occupé divers postes dans la haute fonction publique québécoise. L’aménagement du territoire et la protection du patrimoine culturel furent ses préoccupations profondes.

    Les montagnes de Charlevoix ont aussi été sa grande passion! Il les a arpentées de long en large pendant moult années, chaussé de bottes de randonnées ou de ski télémark.

    Au-delà des exigences de ses diverses fonctions professionnelles, Gaston a beaucoup écrit. Entre autres des articles engagés dont un recueil a été publié au printemps 2013 aux Éditions Charlevoix, Des écrits qui dérangent, préfacé par Lucien Bouchard.

    Engagé certes, mais aussi conteur espiègle, il a rédigé une série de contes pour adultes rassemblés sous le titre Dis, Grand-père… Il y raconte des souvenirs d’enfance qui évoquent les cultures de ces régions qu’il a aimées, des gens qu’il a observés et dont il a cherché à comprendre les codes de vie.

    Décédé le 18 septembre 2013 à Baie-Saint-Paul, où il a vécu les trente dernières années de sa vie, Gaston Ouellet était un homme authentique, un habile artisan autant de ses mains que de sa plume vive et légère, sans fioriture, joyeuse et évocatrice!

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer