Dictionnaire terminologique de l’évaluation : politiques, programmes, interventions. La dimension conceptuelle
- Essai de 136 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN papier 978-2-89634-227-3 (2014) (29,95 $)
- ISBN numérique (pdf) 978-2-89634-288-4 (2015) (21,99 $)
Le Dictionnaire terminologique de l’évaluation : politiques, programmes, interventions vise à définir 80 termes en lien avec la dimension conceptuelle du champ de l’évaluation. Il emprunte aux dictionnaires de langue leur structure, soit une définition, des exemples, de l’information de nature grammaticale et de brèves données de nature historique et, à l’instar des dictionnaires encyclopédiques, il présente des illustrations, sous forme d’iconographies. Un équivalent en anglais, des remarques et des repères dans le langage général complètent chacun des articles. Le Dictionnaire adopte une approche prescriptive fondée sur une recherche de cohérence et d’efficacité de communication, fruit d’une réflexion approfondie et d’une vaste expérience dans le champ de l’évaluation. Le Dictionnaire s’adresse avant tout à la communauté des évaluateurs, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’évaluation de politiques, de programmes, de lois, de règlements, de projets, de stratégies gouvernementales ou d’autres types d’intervention.
- Sylvain, FrancineAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Francine Sylvain détient un baccalauréat en langue française et rédaction professionnelle de l’Université Laval, et un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle fait carrière à l’ENAP depuis 1977. Elle est membre du Centre de recherche et d’expertise en évaluation (CREXE). Entre autres, elle exerce à l’ENAP des fonctions de réviseure linguistique et contribue à des travaux d’écriture dans le champ de l’évaluation. En tant que coauteure du Dictionnaire terminologique de l’évaluation : politiques, programmes, interventions, elle s’est penchée tout particulièrement sur les aspects terminologiques et lexicographiques de l’ouvrage.
- Marceau, RichardAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Richard Marceau détient un baccalauréat en physique, une maîtrise en sciences de l’eau, un doctorat en science politique et a également poursuivi des études postdoctorales en analyse économique des politiques publiques. Il a fait carrière à l’École nationale d’administration publique (ENAP) comme professeur titulaire jusqu’en 2012. Il a contribué à l’enseignement et à la recherche en évaluation des politiques et programmes. Il est le directeur fondateur du Centre de recherche et d’expertise en évaluation (CREXE) de l’ENAP. Il poursuit depuis, comme professeur associé, des travaux d’écriture dans le champ de l’évaluation et contribue à la coopération internationale.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer