Derrière le rideau. Tome 2 : Par-delà les frontières

29,95 $
  • Roman de 480 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur
  • ISBN 978-2-89634-454-3

Chicoutimi 1961. Victoria ne décolère pas et se sent trahie par son défunt mari à la suite du legs testamentaire qu’il a fait, et ce, à son insu, à sa belle-fille Manon, qu’elle ne porte pas dans son cœur. Depuis un an, elle a délibérément choisi de boycotter les visites à son fils et à sa bru, mais la solitude lui pèse. Louis, son fils, s’efforce de la persuader de leur rendre visite, car William, son petit-fils, la réclame. De plus, elle se doit de connaître Anne, sa petite-fille sourde-muette de naissance, qu’elle a volontairement rejetée. La petite réussira-t-elle, par son affection et son amour, à gagner le cœur de sa grand-mère? Victoria parviendra-t-elle à convaincre sa bru et son fils d’assurer l’avenir de la petite en la plaçant, malgré son jeune âge, dans une institution spécialisée ? Quant à Manon, l’artiste-peintre, elle est tiraillée, elle, une mère-poule, entre son désir de garder son enfant avec elle, tout en tentant de connaître la gloire avec son art par-delà les frontières.

  • Bergeron, Claire

    Claire Bergeron a pris goût à l’écriture après avoir oeuvré pendant trente ans dans l’enseignement au primaire dans les écoles des Commissions scolaires des Découvreurs et de la Capitale. Sans renoncer à la peinture, elle a publié deux recueils de nouvelles, Avec des yeux d’enfants (2014) et La vie de l’autre (2018), qui ont été fort bien accueillis. Encouragée, elle a décidé de se lancer dans l’écriture d’une saga romanesque intitulée Derrière le rideau qui a attiré l’attention d’un lectorat élargi. L’histoire du premier tome (2019) se déroule dans sa ville natale, Chicoutimi, au milieu des années 1950, alors que l’intrigue du second tome, Par-delà les frontières (2021), s’amorce en 1961 pour se poursuive au-delà du premier référendum, au début des années 1980. Comme l’œil de Caïn est son troisième roman.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Cette lecture m’a transportée.
Lise Trudel

Je viens de terminer la lecture du roman Derrière le rideau, tome 2, Par-delà les frontières, cette lecture m’a transportée.

« Insatiable de lectures, toujours un peu pressée de nature, je pige à la volée sur l’étagère de la bibliothèque municipale les dernières nouveautés.
Non, je n’avais pas lu le tome 1, non je ne connaissais pas l’auteure, je ne sais pas, par quelle force de la nature, cette fois-ci, … c’est le livre qui m’a choisie comme future lectrice … Juste … ouf ! »

Je suis entendante.  Mes parents étaient Sourds.  Ma mère a étudié à l’Institution des sourdes-muettes sur St-Denis sous l’égide des soeurs de la Providence et mon père, à l’Institution des sourds-muets sur St-Laurent, avec les Clercs St-Viateur. J’ai exercé la profession d’interprète gestuelle au niveau collégial et universitaire pendant plus de 30 ans auprès des étudiants Sourds,  en utilisant la langue des signes québécoise (L.S.Q).

Le livre de Madame Bergeron m’a profondément touchée. Mon père, né en 1905, a été placé au collège à l’âge de 8 ans.  À l’instar de la protagoniste Anne, lui, avait cru que ses parents l’avaient abandonné là, car il n’a revu ses parents qu’une année plus tard… J’imagine que mes grands-parents étaient aussi déchirés que lui… Il y aurait tant à raconter !

Il y a tellement de beau et de vrai dans son roman, j’aurais aimé lire ce livre bien des décennies auparavant !

La langue des signes québécoise restera la plus belle langue qui soit ! 

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer