De Percé à Trois-Rivières : des noms entre évidence et apparence

34,95 $
  • Essai de 124 pages
  • Format : 8,875 x 8,875 pouces
  • Environ 80 photographies couleur
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • ISBN 978-2-89634-206-8

Des noms entre évidence et apparence

Vus de la route ou du haut des airs, les lieux offrent au voyageur leurs formes et leurs couleurs qui s’inscrivent dans sa mémoire; dès lors, il s’y référera grâce aux toponymes qui les désignent. Ces noms, pour peu qu’on s’y attarde, sont source de réminiscences ou de questionnements. Certains d’entre eux, rigoureusement descriptifs, annoncent des évidences : rocher Percé, Les Éboulements, lac en Cœur… D’autres, mystificateurs inconscients, constituent des pièges qui suggèrent des références qui ne sont qu’apparence : Trois-Rivières, cap Chat, la Grosse Montagne… Dans ce livre, Henri Dorion et Pierre Lahoud racontent et illustrent, une quarantaine d’exemples à l’appui, les relations d’évidence ou d’apparence qui associent les noms aux lieux qu’ils désignent. La toponymie du Québec est riche de ces deux cas de figure.

  • Lahoud, Pierre

    Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 40 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger. 

    Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l’histoire et les paysages et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement. Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier recherché par les universités et les villes de toute la francophonie.

    Courriel : pierrelahoud@me.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Dorion, Henri

    Henri Dorion a consacré cinquante ans de sa vie à étudier les noms de lieux et à décoder les messages qu’ils recèlent. À ce titre, il a présidé les Commissions de toponymie du Québec et du Canada, de même que le Groupe d’experts des Nations Unies pour les noms géographiques. Henri Dorion est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec et récipiendaire de plusieurs prix.

    Courriel : henridorion@bell.net

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer