De Percé à Trois-Rivières : des noms entre évidence et apparence

34,95 $
  • Essai de 124 pages
  • Format : 8,875 x 8,875 pouces
  • Environ 80 photographies couleur
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • ISBN 978-2-89634-206-8

Des noms entre évidence et apparence

Vus de la route ou du haut des airs, les lieux offrent au voyageur leurs formes et leurs couleurs qui s’inscrivent dans sa mémoire; dès lors, il s’y référera grâce aux toponymes qui les désignent. Ces noms, pour peu qu’on s’y attarde, sont source de réminiscences ou de questionnements. Certains d’entre eux, rigoureusement descriptifs, annoncent des évidences : rocher Percé, Les Éboulements, lac en Cœur… D’autres, mystificateurs inconscients, constituent des pièges qui suggèrent des références qui ne sont qu’apparence : Trois-Rivières, cap Chat, la Grosse Montagne… Dans ce livre, Henri Dorion et Pierre Lahoud racontent et illustrent, une quarantaine d’exemples à l’appui, les relations d’évidence ou d’apparence qui associent les noms aux lieux qu’ils désignent. La toponymie du Québec est riche de ces deux cas de figure.

  • Lahoud, Pierre

    Pierre Lahoud est historien et un ardent défenseur du patrimoine et des paysages. Il parcourt depuis plus de 50 ans le territoire québécois pour en inventorier les trésors cachés. Ses nombreux livres racontent la géographie, l’histoire ainsi que les paysages, et aident à mieux comprendre notre environnement. Entre autres distinctions, il a été reçu en 2022 Chevalier de l’Ordre national du Québec et est récipiendaire en 2023 du prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine.
    Il est le directeur de la collection « Curiosités ». Il y collabore à titre de coauteur et participe activement au choix des sujets, à la prise de photos et à la recherche iconographique.

    Courriel : pierrelahoud@me.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Dorion, Henri

    Henri Dorion a consacré cinquante ans de sa vie à étudier les noms de lieux et à décoder les messages qu’ils recèlent. À ce titre, il a présidé les Commissions de toponymie du Québec et du Canada, de même que le Groupe d’experts des Nations Unies pour les noms géographiques. Henri Dorion est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec et récipiendaire de plusieurs prix.

    Courriel : henridorion@bell.net

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer