De l'indigo à la mauvéine. Pratiques de teinture domestique au Québec aux XIXe et XXe siècles
- Essai de 148 pages
- Format : 6 x 7,5 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- 20 planches couleurs
- ISBN 978-2-922668-16-2
La fin du XIXe siècle fut le théâtre de nombreuses découvertes dans le domaine des colorants de synthèse. Ces nouveaux produits ont transformé les traditions reliées à la teinture de fibres textiles. Dans le présent ouvrage, en observant cette période de transition, l’auteure s’interroge sur la façon dont s’est fait le passage des colorants naturels aux colorants synthétiques pour la fabrication de textiles domestiques en milieu rural. Pour ce faire, elle a choisi d’observer ce phénomène au Québec en confrontant les données d’enquêtes ethnologiques avec les résultats d’analyses chimiques sur une collection de textiles. Ces résultats permettront de documenter des collections tout en révisant des interprétations sur l’identification de colorants et sur la datation.
- Lalonger, LouiseAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Après l’obtention d’un baccalauréat puis d’une maîtrise en Ethnologie à l’Université Laval, Louise Lalonger obtenait, en 1997, un diplôme de troisième cycle de l’Université de Paris en conservation préventive des biens culturels. Restauratrice en textiles au Centre de conservation du Québec depuis de nombreuses années, après avoir été chercheure puis conservatrice pour des institutions culturelles québécoises, elle a aussi enseigné la technologie des textiles au niveau collégial. En plus des nombreuses conférences qu’elle a prononcées depuis 1989, elle compte à son actif six publications, dont, en particulier, outre son ouvrage paru aux Éditions GID, deux articles intitulés «La transition des colorants naturels aux colorants synthétiques et ses répercussions» et, en collaboration, «La broderie d’art chez les Ursulines de Québec».
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