Les corbillards à chevaux de la maison funéraire Germain Lépine à Québec : 1845-1975
- Essai de 258 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Environ 215 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-540-3
Les corbillards à chevaux de la maison funéraire Germain Lépine à Québec ont marqué notre mémoire collective. En 1938, alors que l’âge d’or des voitures à traction chevaline est révolu, les Lépine font encore rouler cinq corbillards hippomobiles. En 1955, lorsqu’ils démantèlent leur flotte, ils sauvegardent trois d’entre eux dans le but de les léguer à la postérité. Ne serait-ce qu’en raison de leur rareté, les trois spécimens en bois se sont imposés aux yeux de l’anthropologue Brigitte Garneau. Il faut ajouter à cela le fait qu’ils figurent parmi les plus anciens en usage au Québec et qu’ils ont été conservés dans leur intégralité. Dans cet ouvrage, elle les étudie sur les plans historique, architectural, artistique et technologique. Elle fait découvrir leur contexte d’acquisition et de production, leurs particularités ainsi que leurs traits communs. Le regard qu’elle pose sur les attelages des chevaux qui les tiraient, sans lesquels ils n’auraient pas pu se présenter sous leurs plus beaux atours, complète sa démarche remarquable.
Le présent ouvrage est le dernier de la trilogie consacrée à la collection funéraire de la famille de Cécile et Robert Lépine acquise en 2020 par le Musée de la civilisation à Québec. En 2023, la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels (CCEEBC) a reconnu l’importance de la donation des objets et archives de la Maison Lépine à la contribution du patrimoine culturel canadien.
- Garneau, BrigitteAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Brigitte Garneau, docteure en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Laval, a concentré ses recherches sur les systèmes de parenté au Québec. Elle a fait carrière au ministère de l’Éducation du Québec. Depuis sa retraite, elle se consacre à des activités de promotion de la connaissance des cimetières de la capitale nationale. Elle s’intéresse particulièrement aux pierres tombales, aux symboles funéraires et aux liens que chaque individu entretient avec ses défunts. Aux Éditions GID, elle a signé Les pierres tombales nous parlent. La vieille partie du cimetière Saint-Charles à Québec : 1855-1967 (2017); Les textiles dans les services funéraires de la maison Germain Lépine à Québec : 1845-1975 (2023); Les débuts de l'embaumement artériel au Québec avec Adélard Lépine (2023) et Les corbillards à chevaux de la maison funéraire Germain Lépine à Québec (2023).
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer