Chroniques du bout de ma rue

24,95 $
  • Recueil de nouvelles de 126 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-423-9

Ce que sont ces Chroniques du bout de ma rue? Ce sont des moments privilégiés entre le papier, le crayon, les souvenirs et quelques affabulations, quelques modifications spatiotemporelles des événements. Mais, qu’est-ce vraiment que la réalité, sinon une suite plus ou moins linéaire d’événements, de songes, d’espoirs, de déceptions et de parcelles de pellicules d’étoiles qui surgissent tout bonnement à un moment, qu’il soit opportun ou inopiné. Ces mots, l’auteur les a glanés dans sa mémoire, dans son enfance et dans les jours qui passent et qui ont passé au rythme du Saint-Laurent, entre la rive, Boucherville et les îles d’en face. Y a-t-il des exagérations? Des mensonges? Allons donc. Tout est vrai, plus que vrai… la plupart du temps. Évidemment, pour l’Hercule Poirot de dame Agatha ou le Maigret de ce cher Georges qui sommeille en certains, les points de bascule seront aussi évidents que les moustaches de l’un ou la pipe de l’autre. Cela dit, ces histoires ont été écrites dans l’esprit de Sancho Pança, lui qui a vécu dans les deux mondes de Don Quichotte. 

  • Desmarteau, Raymond

    Homme de radio, Raymond Desmarteau compte plus de trente années derrière le micro, un peu partout au pays et ailleurs sur la planète. Après une carrière comme auteur-compositeur-interprète et deux parutions sur disque, dont une en France, il a été animateur à CIEL-MF et animateur de l’émission du matin à Radio-Canada Vancouver puis Toronto. On l’a entendu aussi sur les ondes de RFC à Lahr en Allemagne avant d’en être le directeur de la programmation. À Radio Canada International (RCI), il a tour à tour été réalisateur et producteur de la soirée référendaire de 1995 puis des élections nationales de 1997 et 2000. Responsable des partenariats, il alimentait de reportages anglais et français quelque 60 stations de radios anglophones et plus de 160 francophones, associatives et communautaires, aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Océanie. Toujours à RCI, il a aussi été chef d’antenne et animateur de la quotidienne TamTam Canada durant sept ans puis quelques saisons à Radio Classique Montréal. Aux Éditions GID, il a publié Des jardins de jachère (2014), un roman, et Chroniques du bout de ma rue (2019), un recueil de nouvelles.

    Photo de l'auteur : Jacques Frenette

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Un vrai bonheur de lecture -
S. B.-A., une lectrice ravie, janvier 2021
« Il y a l’histoire officielle avec ses nécessaires fiches techniques, ses dates, ses personnages officiels. Et il y a cette autre histoire, essentielle, immatérielle et difficile à raconter, celle de la vie quotidienne délaissée par l’histoire, insignifiante en apparence et pourtant phénoménale. Chaque chronique m’a amené au cœur un trésor de vie toujours jaillissante. C’est plein de chaleur. Et l’écriture est à l’image du ressenti, fine et truculente, joyeuse et émue, emportée et simple. Il réussit à nous raconter une histoire de Boucherville personnelle, ses souvenirs, ses expériences et ses rencontres, en leur donnant une légèreté d’esprit, une profondeur humaine et une dimension sensorielle tangiblement traduites dans un style coulant, aisé et coloré. Chaque chronique m’a gratifiée d’un voyage dans le temps inattendu et palpable où la fraternité humaine surgit dans chaque phrase. Merci Raymond Desmarteau! À quand la suite? »

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer