Cadiens et voyageurs : un parcours singulier au Pays d’en-Haut

29,95 $
  • Essai de 296 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-306-5

On associe naturellement les Acadiens à l’océan Atlantique et à l’ancienne Acadie, d’où des milliers d’entre eux furent déportés par les Britanniques en 1755. Pourtant, ce livre va montrer des « Cadiens » qui ont aidé un des plus célèbres Britanniques du 18e siècle, sir Alexander Mackenzie, à atteindre par voie de terre non pas un, mais deux océans, l’Arctique et le Pacifique.

Au Québec, dans les paroisses où se sont installés les Cadiens revenus d’exils, on trouve des toponymes comme « Nouvelle-Cadie », « Petite Cadie », et même une municipalité appelée « L’Acadie ». Ces Acadiens ont déployé de grands efforts pour se reconstruire de nouveaux « pays ». Pourtant, à la même époque, des Landry, des Cormier, des Dugas, des Leblanc et bien d’autres encore ont choisi une autre forme d’exil, volontaire celui-là, celui des voyageurs de la traite des fourrures.

Ceux dont nous avons retracé le parcours dans le Pays d’en-Haut, à l’ouest et au nord des Grands Lacs, furent « surtout des voyageurs assidus, des hommes habiles et expérimentés dont plusieurs finiront leurs jours dans le Nord-Ouest », comme le souligne le professeur Thomas Wien en préface. Et il y a encore dans les Territoires du Nord-Ouest des descendants de voyageurs qui portent le patronyme Cadien, sans savoir peut-être que leur ancêtre s’appelait Pierre Lanoue, originaire du village québécois de L’Acadie.

Pour suivre l'auteur sur le Web, visitez son blogue «Exploration et commerce» :  www.claudeferland.com

Recension sur Internet : http://www.culturehebdo.com/livres.htm

  • Ferland, Claude

    Après sa retraite du monde des affaires, Claude Ferland a entrepris des recherches sur l’histoire du commerce, notamment à l’époque de la traite des fourrures et de ses représentants les plus colorés, les fameux voyageurs du Nord-Ouest. Après avoir publié de nombreux articles de journaux et revues et donné des conférences dans la région de Lanaudière, dont il est originaire, il élargit maintenant sur le plan national la diffusion de ses travaux, tant par la monographie Cadiens et voyageurs que par sa présence accrue sur l’Internet et les réseaux sociaux.

    Pour suivre l'auteur sur le Web, visitez son blogue «Exploration et commerce» :
    www.claudeferland.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Un ouvrage exemplaire —
G. A. L., Repentigny
C’est avec curiosité et fascination que j’ai parcouru le livre Cadiens et voyageurs, un parcours singulier au Pays d’en-Haut, de Claude Ferland. Mon intérêt pour l’histoire de notre pays, et plus particulièrement pour la singulière épopée des Acadiens installés au Québec au XVIIIe siècle, m’a incité à parcourir cet ouvrage. J’ai découvert un volet de l’histoire canadienne qui m’était inconnu, soit celui des valeureux Acadiens qui, tout en faisant la traite des fourrures, ont participé à l’exploration de l’immense territoire canadien. L’ouvrage de monsieur Ferland est exemplaire, sa recherche sur le sujet est rigoureuse. La quantité phénoménale d’informations relatives aux contrats signés par les voyageurs et à leurs conditions de vie ainsi que le souci de bien identifier chaque Cadien engagé dans ces odyssées font de cet ouvrage une référence dans le domaine.
Un travail de titan —
F. L. B., Saguenay
J’ai bien reçu le livre et je suis plongée dedans depuis… Quel travail de titan que vous avez effectué… Je comprends beaucoup mieux la vie de ses voyageurs, dont j’ai découvert que certains font partis de ma généalogie. Je vous remercie de m’avoir donné l’opportunité de comprendre et d’apprendre plus sur eux. Bonne chance dans vos projets futurs.
Les Acadiens qui ont migré vers l’Ouest du pays —
Culturehebdo.com
«Voici un ouvrage qui met en relief un volet ignoré de l’histoire des acadiens, à savoir ceux qui sont partis dans l’Ouest du pays pour exercer la traite des fourrures et autres motivations. Car généralement qui dit acadien, fait référence aux provinces de l’Atlantique ou aux descendants cajuns. Claude Ferland raconte leur saga incroyable souvent dans des conditions hostiles. Cadiens et voyageurs rend justice à ces êtres qui ont bravé les éléments pour coloniser l’ouest canadien.» http://www.culturehebdo.com/livres.htm

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer