C'est notre histoire aussi
- Ouvrage de 192 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-118-4
Les hommes et les femmes que l'auteur a connu dans son enfance et son adolescence ont disparu depuis longtemps; ils frappent maintenant à sa porte. Ils n'ont jamais vu leur portrait en première page dans les journaux ni n'ont fait la manchette à la télé. Ils n'ont jamais tenté ni voulu changer le monde. Chaque matin, ils se préparaient pour un quotidien qui serait identique à celui de la veille. Il les a observés ces hommes et ces femmes. Leurs peurs, leurs joies et leurs façons d'être et de vivre sont devenues exemplaires.
Il y a une histoire du Québec qu'il reste à raconter (pour qu'elle ne soit pas oubliée), et c'est l'histoire des petites gens et des sans-grades qui ont vécu dans les années 50 à 70. À cette époque, cela bouillonnait au Québec. On se débarrassait des armoires en bois et du catholicisme. Les jeunes faisaient un retour à la terre, la poésie se chantait partout, et, dans les campagnes, on fumait du pot. Il y a eu la Révolution tranquille. Il y a eu le rapport Parent.
À part les portraits de personnes vivantes ou disparues depuis longtemps, on trouvera dans ce livre, qui se veut un hommage, des réflexions sur le Québec de ces années cruciales, telles qu'on a les a vécues dans la région de Charlevoix et, plus précisément, à Baie-Saint-Paul.
- Lavoie, Charles-AugusteAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Originaire de Baie-Saint-Paul, Charles-Auguste Lavoie retourne chaque année, à la manière d’un pèlerin, dans son Charlevoix natal pour réentendre les voix des femmes et des hommes qui l’ont devancé et revoir le paysage de son enfance. Dans l’essai C’est notre histoire aussi, il était question, entre autres, de la déficience mentale, de la femme, de la sexualité et de la mort. Dans L'amour, toujours l'amour, son recueil de nouvelles, ce sont des histoires d'amour qui vont dans tous les sens qui habitent chaque récit. Comme il le dit lui-même en parlant de son travail d'écrivain, ses personnages, il les travaille et les colore à son gré dans le seul but d’exister.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer