Augustin Dufour de Sacré-Cœur-sur-le-Fjord-du-Saguenay et ses descendants, 1881-2017
- Essai de 314 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Environ 200 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-342-3
Le couple charlevoisien, Augustin Dufour et Marie Lajoie, s’établit à Sacré-Cœur-sur-le-Fjord-du-Saguenay au début des années 1880. On estime leurs descendants à plus de 600. Certains jouent un rôle important dans la vie communautaire. Depuis la Révolution tranquille, la plupart d’entre eux migrent dans des villes du Québec. Les qualités identitaires des ancêtres sont décelables à travers eux jusqu’à la génération des milléniums. Ce livre permet de découvrir cette lignée de Dufour au cheminement souvent en marge des courants sociaux populaires.
Essai de 314 pages Format : 6 x 9 pouces Environ 200 photographies noir et blanc Couverture couleur, reliure souple ISBN 978-2-89634-342-3- Dufour-Charron, LuceAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Luce Dufour a fait des études en pédagogie. Son expérience s’étend aux niveaux primaire, secondaire et collégial. Sa carrière se déroule d’abord comme professeure, puis comme directrice d’une école secondaire pour filles. À sa retraite, elle s’intéresse à la généalogie et se passionne pour l’histoire de ses ancêtres.
- Dufour, GaétaneAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Gaétane Dufour est diplômée de l’Université de Montréal en histoire et titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art. Elle a enseigné l’histoire du Québec et du Canada durant de longues années et est professeure occasionnelle à l’Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Association des auteur(e)s de la Montérégie et membre du comité Avis et prise de position du Conseil des monuments et sites du Québec. Ses principaux ouvrages sont La modernité devient patrimoine, L’église Saint-Thomas-d’Aquin de Saint-Lambert, 2005 et À l’ombre des mûriers, Cimetière patrimonial Saint-Lambert, 2011. Elle a aussi dirigé l'ouvrageLittérailleries montérégiennes : La feuille, paru en 2014 aux Éditions GID, recueil dans lequel deux de ses récits ont été publiés.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer