Alfred Tremblay : explorateur de l’Arctique
- Essai de 128 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Environ 25 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-199-3
Alfred Tremblay (1887-1975) est le premier Canadien français et le deuxième homme blanc après William Edward Parry (1790-1855) à entreprendre une marche de plus de 6477 kilomètres autour de l’île de Baffin. Comment expliquer son absence dans le panthéon des explorateurs canadiens ? Entre 1912 et 1913, Alfred Tremblay s’affirme pourtant comme un véritable explorateur au même titre que Frederick A. Cook et Robert Peary qui, tous deux, ont marché dans l’Arctique canadien. Or, à la différence de ces illustres personnages, il est resté dans l’ombre.
Cette biographie veut faire connaître le récit fascinant de cette longue, périlleuse et éprouvante marche qu’Alfred Tremblay entreprend avec une famille d’Inuits. Compagnon de voile du capitaine Joseph-Elzéar Bernier entre 1910 et 1913, ce natif de Saint-Henri de Lévis a la piqûre de l’exploration. Et c’est l’or qui l’attire sur le territoire austère de l’Arctique.
Ce livre cherche aussi à mettre en lumière la carrière multiforme d’Alfred Tremblay. Autodidacte dans le domaine de la prospection minière, il contribue à ouvrir plusieurs mines en Abitibi. Lors de la Première Guerre mondiale, on le retrouve en Belgique comme armurier pour le Corps ferroviaire canadien.
- Hébert, YvesAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Yves Hébert (M.A. Histoire, Université Laval) est historien. Au cours de sa carrière, il a travaillé à titre de consultant pour plusieurs municipalités et diverses organisations, dont le Réseau Économusée, la Commission de toponymie du Québec et Télé-Québec. Se passionnant pour la culture visuelle des siècles passés, il a contribué à la recherche iconographique pour de multiples projets, dont des livres, des centres d’interprétation et des réalisations télévisuelles, notamment pour Les Éditions GID, le Groupe GID Design et Sovimage. Il a par ailleurs touché des sujets variés telles l’histoire environnementale, l’histoire des rituels funéraires et l’histoire des journaux régionaux. Il a été le récipiendaire du Mérite historique régional (2004) décerné par la Société historique de la Côte-du-Sud et du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé (2009) pour l’ensemble de son œuvre portant sur l’histoire de la Côte-du-Sud.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer