Adèle Berthelot-LaFontaine (1812-1859)
- Essai de 244 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-282-2
Traverser la première moitié du XIXe siècle québécois en compagnie d’Adèle Berthelot-LaFontaine, une femme au cœur de l’action du temps, voilà ce que propose cette biographie.
Résidante de Trois-Rivières, puis de Québec, ensuite de Montréal et de plusieurs autres lieux, Adèle promène aussi sa vie dans l’univers social et politique. Une naissance trouble, un milieu familial hors du commun et un mariage la plaçant dans l’orbite des leaders politiques, elle laisse son empreinte malgré le sort réservé aux femmes à son époque. Lorsqu’elle épouse en 1831, à 18 ans, Louis-Hippolyte LaFontaine — futur dirigeant du Canada-Uni —, elle est enjouée et effrontée. Impliquée dans les Rébellions de 1837-1838, elle en ressort transformée, à l’image du Québec. Mais Adèle mène son propre combat, car elle a un compte personnel à régler avec une cruelle injustice sociale, et elle s’y consacrera jusqu’à la fin de ses jours.
- Gélinas, MichèleAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
L’auteure, Michèle Gélinas, est professeure d’histoire au Cégep de Maisonneuve, à Montréal. Elle a déjà fait paraître, aux Éditions GID, Louiseville, des souvenirs plein la valise (collection « 100 ans noir sur blanc », 2015), Ma voisine dérange : portraits de femmes d’un autre siècle (2012) et Le poste de Hunterstown au temps des patrons américains, 1824-1886 (2009). En collaboration avec Jocelyne Lamoureux et Katy Tari, elle a aussi publié, chez Boréal, Femmes en mouvement. Trajectoires de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS), 1966-1991.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer