À la découverte du Nunavik
- Essai de 224 pages
- Format : 10 x 8,375 pouces
- Environ 500 photographies couleur
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-233-4
Gilles Boutin s’est rendu une première fois au Nunavik en octobre 2006, guidé par sa passion pour les aurores boréales. Le Nunavik exerce encore sur lui un appel. Huit années et seize voyages plus tard, il éprouve toujours le besoin de revoir ces paysages sans fin, de ressentir le calme rassurant du Nord et de côtoyer ce chaleureux peuple inuit qui a su s’adapter au présent. Il est le chasseur d’aurores boréales devenu le voyageur nordique et fier ami du Nunavik.
Le Nunavik, qu’on confond parfois avec le Nunavut, demeure un lieu peu connu, et ce, bien qu’il soit le Grand-Nord du Québec. L’attachement profond de l’auteur à cette région nordique lui donne le goût de tout partager avec les gens, de montrer, de raconter et d’expliquer un peu la vie dans cet endroit si surprenant et si mystérieux.
À partir de ses carnets de voyage et de ses photographies, Gilles Boutin vous emmène à travers le Nunavik, plus particulièrement à Kuujjuaq, Kangiqsualujjuaq, Salluit et Ivujivik, sans oublier le fameux cratère des Pingualuit. Il partage dans ce livre son expérience personnelle, axée sur ses choix de recherche et sur ce qu’il a constaté sur place. Les adeptes des aurores boréales y trouveront aussi leur bonheur puisqu’il laisse une grande place à ces formidables lumières du nord.
« J’ai été choyé et je tiens à mon tour à vous présenter ce Nunavik à ma façon ! »
- Boutin, GillesAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Gilles Boutin, un photographe lévisien, a vu son destin changer une nuit de septembre alors que le ciel lui offrait un spectacle inattendu. C’était le passage de ce qu’on appelle les aurores boréales. Elles constituent probablement l’une des plus belles et des plus grandes manifestations de la nature, quand le ciel noir et étoilé devient subitement lumineux, fluorescent et pastel, un phénomène en mouvance digne de la vraie magie. L’auteur est vite devenu, caméra à la main, un redoutable chasseur d’aurores boréales.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer