78-Longueuil, un avenir prometteur
- Ouvrage de 208 pages
- Format : 8,125 x 9,875 pouces
- Environ 200 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-582-3

Longueuil, un avenir prometteur, est le 78e numéro de la collection « 100 ans noir sur blanc ». Cette collection propose un voyage dans le temps, une visite illustrée de l’histoire du Québec, de 1860 à 1960. Chaque volume de 208 pages porte sur une région du Québec et présente quelque 200 photographies anciennes commentées et organisées en thématiques. Ainsi, chaque volume permet de retracer des pages d’histoire d’une région. Ce type de publication rejoint un large public, pour les uns, il évoque des souvenirs, tandis que pour les autres, il présente des scènes de vie vécues par leurs parents ou leurs grands-parents. Dans chaque volume, les domaines culturel, social, économique, religieux, militaire, architectural, patrimonial ou autres sont touchés. De même, certains événements marquants ainsi que des particularismes régionaux sont abordés.
- Marcela AranguizAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Marcela Aranguiz est historienne (Ph. D.) et archiviste (Cert. en archivistique), spécialisée dans la recherche documentaire, le traitement d’archives et la mise en valeur du patrimoine. Elle a été archiviste à la Société historique et culturelle du Marigot, et siège depuis 2022 à son conseil d’administration. Depuis plusieurs années, elle dirige et collabore à des projets de diffusion historique visant à faire vivre la mémoire des territoires. Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire de Montréal et de ses banlieues, et entretient un lien personnel avec Longueuil, plus particulièrement avec Greenfield Park, où elle a grandi et où elle réside toujours. Membre de la Société historique et culturelle du Marigot, elle est coautrice du livre Longueuil, un avenir prometteur, le 78e numéro de la collection « 100 ans noir sur blanc ».
- Michel FragassoAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Michel Fragasso s’intéresse à l’histoire et à la généalogie depuis longtemps. Il a entre autres occupé la présidence de la Société de généalogie de Québec et a été cofondateur de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Il a œuvré dans le secteur des services financiers et a enseigné. Passionné par l’étude des noms de famille à travers le monde, il a donné de nombreuses conférences et publié plusieurs articles consacrés à l’histoire et au patrimoine. Membre de la Société historique et culturelle du Marigot, il est coauteur du livre Longueuil, un avenir prometteur, le 78e numéro de la collection « 100 ans noir sur blanc ».
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer