32-La Côte-Nord, un long parcours

34,95 $
  • Ouvrage de 208 pages
  • Format : 8,25 x 9,875 pouces
  • Couverture flexible
  • Quelque 180 photographies d’archives commentées par l’auteur
  • ISBN 978-2-89634-051-4

La collection «100 ans noir sur blanc» propose un voyage dans le temps, une visite illustrée de l’histoire du Québec, de 1860 à 1960. Chaque volume de 208 pages porte sur une région du Québec et présente des photographies anciennes commentées et organisées en thématiques permettant de retracer des pages de l’histoire de la région. Dans chaque volume, les domaines culturel, social, économique, religieux, militaire, architectural, patrimonial ou autres sont touchés. De même, certains événements marquants ainsi que des particularismes régionaux sont présentés. Le livre La Côte-Nord, un long parcours constitue le 32e numéro de cette collection.

  • Paquette, Marcel

    Natif de la région de Montréal et auteur de plusieurs livres sur la villégiature et le tourisme au Québec, Marcel Paquette s’intéresse également à l’histoire des régions du Québec et à l’évolution des municipalités. Il dispose d’une importante collection de documents historiques, de photos anciennes et de cartes postales qui témoignent de la vie d’autrefois dans les villages et les petites villes du Québec. Il utilise abondamment son imposante collection iconographique pour illustrer ses volumes.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Une grande richesse historique —
Yves Laberge, Université Laval
«Auteur prolifique, Marcel Paquette décrit une région méconnue et immense du Québec: la Côte-Nord, qui s’étend de Tadoussac jusqu’aux limites du Labrador, au nord du Golfe St-Laurent. Comme le rappelle l’auteur dans les premières pages, la Côte-Nord avait déjà été décrite (et surnommée ‘Terre de Caïn’) par l’explorateur Jacques Cartier dès 1534 (p. 13). Cette vaste région fait aujourd’hui partie de ce que le Gouvernement du Québec nomme “le Plan Nord”. Or, les images et les témoignages contenus dans ce livre nous ramènent il y a un siècle pour montrer la vie des Autochtones et des Innus, la colonisation, l’ouverture de nouveaux villages, la prospection minière et forestière, la construction des premiers barrages hydroélectriques, la vie quotidienne, et même la visite officielle de Sa Majesté la Reine Élisabeth II de passage à Sept-Îles en 1959 (p. 146). Certaines images montrent une époque révolue, par exemple ces premières motoneiges fabriquées par Joseph-Armand Bombardier durant les années 1940 (p. 174). Tout le livre est d’une grande richesse historique.» (extrait d'un article paru dans «British Journal of Canadian Studies», une revue universitaire d'envergure internationale publiée en Angleterre)

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer