3-La Côte-Nord
- Essai de 272 pages
- Format : 8,875 x 7,25 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- Comprend 386 notices, 40 municipalités, 240 photos d’archives
- ISBN 978-2-922668-05-6
(tirage épuisé)
Ce troisième livre de la collection Une histoire d’appartenance vous propose la Côte-Nord, de Tadoussac à Blanc-Sablon. Ce littoral long de 1250 kilomètres, témoin du passage d’explorateurs fameux et de naufrages terribles, a été bâti de longue haleine. Acadiens, Anglais, Irlandais, Écossais, Jersiais et Canadiens se sont joints aux Montagnais pour le façonner. Des usines et des scieries sont nées de la forêt, des industries ont été créées pour extraire et traiter les richesses du sous-sol, la pêche s’est développée au fil d’une kyrielle de lacs et de cours d’eau. Et les travaux ont aussi été grandioses, car les ressources étaient formidables. Des travailleurs de partout sont venus dresser des barrages pour alimenter le Québec en électricité. Il est vrai que ce pays n’a jamais manqué de visionnaires - quand on songe au richissime Henri Menier et à son île d’Anticosti -… ni de missionnaires. En effet, Jésuites, puis Oblats de Marie-Immaculée et Eudistes ont aussi écrit la Côte-Nord. De ville en village, page après page, c’est leur mémoire qui défile dans cet ouvrage; ces pionniers d’hier et d’aujourd’hui, c’est leur histoire qu’on y raconte en mots et en images.
- Roy, CarolineAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Caroline Roy est historienne de l'art et détient un maîtrise en muséologie de l’Université Laval. Auteure et co-auteure de nombreux de la collection « Une histoire d’appartenance », elle est éditrice aux Éditions GID.
- Lambert, SergeAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Serge Lambert est président-directeur général des Éditions GID et veille à la création et au développement de toutes les collections publiées par la maison d’édition et supervise tous les ouvrages édités. Auteur et co-auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, il est animé par la passion de raconter l’histoire. C’est cette passion qu’il s’attache à traduire au fil de ses ouvrages et à communiquer à ses étudiants à l’Université Laval où, après avoir obtenu un doctorat en histoire, il a été chargé de cours pendant une vingtaine d'années.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer