12-Curiosités de Trois-Rivières
- Essai de 224 pages
- Format : 5,25 x 9 pouces
- Environ 200 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-498-7
Selon les dictionnaires, la curiosité est la qualité de quelque chose d’étrange, d’original, de bizarre ; c’est ce qui retient l’attention, l’intérêt ; c’est une tendance qui porte à apprendre, à s’informer, à connaître des choses nouvelles. La collection « CURIOSITÉS » publiée par Les Éditions GID s’inscrit dans cet esprit. Elle présente des sujets insolites de différentes régions du Québec. Chaque numéro s’intéresse à l’histoire d’un lieu souvent méconnue, parfois oubliée, mais toujours d’intérêt, afin de garder en mémoire l’identité régionale.
Ce douzième numéro est consacré à Trois-Rivières, deuxième plus vieille fondation de la Nouvelle-France, lieu d’importance qui fait le lien entre Québec et Montréal depuis des siècles, endroit symbolique puisqu’il est associé au commerce des fourrures, à l’exploitation des forges du Saint-Maurice puis à la période glorieuse de l’industrie forestière et de l’implantation de papetières.
Aujourd’hui, Trois-Rivières se démarque par son dynamisme et son développement à la fois économique et culturel. Devenue la capitale de la poésie du Québec, elle met également en valeur son passé et ne cesse de s’embellir. Pas étonnant qu’il ait été relativement facile de trouver 100 curiosités pour la faire mieux connaitre et révéler des trésors cachés. Elle est une ville du fleuve située au confluent de la rivière Saint-Maurice. Cette rivière constitue en elle-même une curiosité puisque c’est sa configuration trompeuse qui a donné son nom à la ville par la présence de deux îles qui forment à son embouchure un petit delta créant l’apparence de trois rivières. Parmi ces curiosités, vous découvrirez certes des choses oubliées ou inconnues même si nous les côtoyons parfois de façon quotidienne sans nécessairement les remarquer. Nous vous convions donc à la découverte de cette petite histoire faite à la fois de détails et d’évidences. Ces témoins du passé qui enrichissent nos connaissances d’un beau milieu de vie qu’est Trois-Rivières.
- Gendron, YannickAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Yannick Gendron est historien. Détenteur d’un baccalauréat en histoire et d’une maîtrise en études québécoises, il a œuvré dans toutes les sociétés d’histoire de Trois-Rivières. En 2019, après plus de douze ans de recherche, il publie L’énigme de Trois-Rivières. Théodore Bochart (1607-1653) personnage clé de notre histoire, qui revisite les événements fondateurs à l’origine du bourg trifluvien. Passionné d’histoire trifluvienne, il s’applique à vulgariser l’histoire locale.
- Gervais, AlainAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Alain Gervais possède une formation de physicien médical et œuvre au sein du réseau de la santé pendant plus de 35 ans. L’histoire, tant antique que contemporaine, a toujours été pour lui une passion. Les contacts avec des historiens de la région l’ont conduit à l’histoire québécoise. Aussi, il s’intéresse à l’iconographie de Trois-Rivières à travers les cartes postales, dont il est collectionneur, et les clichés des anciens photographes. Cela fait de lui une référence dans le domaine. Il est auteur de Trois-Rivières, pose sur pause (no 74 de la collection « 100 ans noir sur blanc ») et coauteur du livre Curiosités de Trois-Rivières, tous les deux parus aux Éditions GID.
- Lahoud, PierreAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 50 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger. Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l’histoire et les paysages et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement. Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier recherché par les universités et les villes de toute la francophonie. Entre autres distinctions, il a été reçu en 2022 Chevalier de l’Ordre national du Québec et est récipiendaire en 2023 du prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer