Qingaujaaluk, médecine et aventures dans le Grand Nord québécois

39,95 $
  • Ouvrage de 584 pages
  • Format : 7 x 9 pouces
  • Environ 95 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN papier 978-2-89634-229-7 (2014) (39,95 $)
  • ISBN numérique (pdf) 978-2-89634-414-7 (2019) (29,99 $)

« Avalaaaaannnnnche ! », s’écrie-t-il alors que la masse de neige dévale la pente abrupte avant de l’ensevelir jusqu’au bout des doigts. Heureusement, Normand Tremblay, médecin explorateur, est accompagné d’amis lors de cette randonnée. Pendant trente années, le docteur Tremblay multiplie les expériences au-delà du 55e parallèle : rencontres périlleuses avec des ours polaires, des loups ou des lynx; navigation parmi les phoques et les bélugas; excursions en kayak, en canot ou en motoneige; pêche à l’omble de l’Arctique; camping d’hiver dans de vastes contrées sauvages; entretiens avec d’autres voyageurs téméraires. Mais il ne faudrait pas oublier le travail acharné de ce médecin qui a soigné des patients atteints de botulisme dû à la consommation de viande de baleine, qui a pratiqué des accouchements particuliers, qui a dû intervenir pour enlever l’hameçon dans l’œil d’un enfant ou lors de troubles psychologiques au moment d’évacuations médicales par avion.

Dans Qingaujaaluk : Médecine et aventures dans le Grand Nord québécois, Normand Tremblay nous livre ses expériences peu banales et ses rendez-vous avec des personnages tels Johnny May, pilote de brousse légendaire qui assure le transport aérien de patients, le nomade Elijah Angnatuk ou encore Putulik Kulula et Willie Gordon, amis de longue date. D’aventure en aventure, Normand Tremblay nous offre une incursion discrète au sein des diverses communautés inuites du Nunavik aux prises avec les affres bureaucratiques provinciales actuelles en matière de santé.

  • Tremblay, Normand

    Normand Tremblay est né à Chicoutimi en 1943. Après avoir terminé des études en médecine, il se retrouve dans l’Ungava en tant que médecin généraliste, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances des Inuits québécois.

    Cumulant des fonctions administratives parallèlement à son travail de médecin, il se consacre à diverses tâches au Centre de santé publique de Québec, puis à la Régie régionale Nunavik, à Kuujjuaq, en élaborant des programmes dédiés au recrutement de médecins pour sa région d’adoption. Il fait partie également de missions dans d’autres pays nordiques où il établit des contacts avec des praticiens autochtones, notamment en Sibérie.

    Son expérience, échelonnée sur quatre décennies, lui a donné l’occasion de participer à plusieurs expéditions en compagnie de ses amis inuits, et de parcourir lui-même à pied, en canot ou en kayak les vastes étendues du Nunavik.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer