Le vol de l'aigle pêcheur

29,95 $
  • Roman de 504 pages
  • Format : 5,5 x 8,5 pouces
  • Couverture couleur; reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-038-5

Ce livre aurait pu se restreindre au récit d’une enfance malheureuse, tellement il décrit, en mots déchirants de réalisme, l’histoire d’un enfant dont le parcours est stigmatisé par le destin. 

Mais quand on connaît le cheminement de Raymond Breau, on comprend qu’il ait plutôt choisi l’analogie du vol de l’aigle pour propulser son récit. Celui qui se souvient de sa chanson Refaire un pays, enregistrée en 1974 et encore d’actualité chez ceux qui refusent la logique du défaitisme, celui-là peut comprendre le choix du symbole de l’aigle pêcheur, ce baromètre de notre combat écologique, pour désigner la direction de ce livre, et aussi la trame profonde de toute son œuvre, tant artistique que sociale et culturelle, autant en Acadie qu’au Québec.

Écrit dans les mots de l’enfant cherchant à comprendre le sens des gifles que la vie balance, à lui et à sa famille, ce livre fera rire mais aussi tirera une larme. Jamais l’envie ne vient de mettre de côté avant la fin le récit autobiographique de cet artiste, auteur, compositeur et écrivain qui ne cesse de nous étonner. 

Extrait
Cette nuit, j’ai rêvé à l’aigle. Même qu’il m’a parlé. Il m’a dit qu’il reviendrait et qu’il m’expliquerait tout ce que personne ne peut comprendre : pourquoi dada a été malade, pourquoi maman est aussi allée voir le docteur, et tout ce qui pourra nous arriver dans l’avenir. Il m’a aussi dit que les enfants peuvent l’entendre parler et qu’il est gentil avec ceux qui ne lui tirent pas les plumes. Ce qui exclue les Indiens qui en font des coiffures colorées, et ma petite sœur, qui a arraché tous les cheveux de sa poupée. Tout en dormant, j’ai quand même réussi à lui poser quelques questions embêtantes : 
– Comment pourras-tu me parler si tu es parti pour le Sud ? 
– Tu me verras à chaque fois que tu penseras à moi.
– Mais je ne t’ai jamais vu. 
– Tu m’as entendu. Et tu me vois dans ta tête.

  • Breau, Raymond

    Raymond Breau, d’origine acadienne, est diplômé de l’Université de Montréal. Il est spécialisé en animation culturelle et éducative, une profession qu’il exerce toujours sous une forme ou une autre. Il est aussi chansonnier. Chose certaine, la création est la principale passion qui le motive et qu’il tient à transmettre.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer