Après l’obtention d’un baccalauréat en journalisme à l’Université Laval (1973-1976), Pierre Bernier décroche un emploi au ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche comme agent d’information. Il y travaillera surtout à titre de réalisateur de documents audiovisuels : documentaires pour la télévision, diaporamas, films 16 mm, bandes-vidéo.
Pierre Bernier s’est surtout fait connaître en photographiant la faune québécoise. Ses photos ont fait l’objet de nombreuses expositions et plusieurs centaines ont été publiées dans différentes revues québécoises ou internationales dont le prestigieux magazine français GÉO.
C’est en visitant le musée des Augustines, en 1978, que l’idée lui vint de faire des photos illustrant la vie des religieuses dans le monastère. Avec la permission de la supérieure de l’époque, sœur Jeanne Roy, et accompagné d’une religieuse qui le guidait dans les différentes parties du bâtiment, il a photographié pendant trois jours les religieuses dans leurs activités quotidiennes. En 2012, Pierre Bernier offre en donation aux sœurs de l’Hôtel-Dieu de Québec le fruit de son passage chez elles resté inédit jusqu’alors.