Amos ville centenaire 1914-2014

79,95 $
  • Essai de 760 pages
  • Format : 8,5 x 10,5 pouces
  • Environ 600 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple (avec rabats)
  • ISBN 978-2-89634-209-9

1910. Les familles Turcotte arrivent sur un site fréquenté uniquement par les Algonquins et les employés du chemin de fer. Commence alors une extraordinaire aventure sur les rives de l’Harricana. Les pionniers mettent sur pied les premières institutions, dont l’incorporation municipale, en 1914. En moins de vingt ans, Amos se donne des écoles, un hôpital, un palais de justice et une grande église, future cathédrale.

Établie au croisement de la rivière et du chemin de fer Transcontinental, Amos est le lieu de départ des bateaux qui approvisionnent, jusqu’à la fin des années 1930, le secteur minier en développement plus au sud. Chef-lieu régional, on y trouve l’agence des terres, puis le bureau des mines et le bureau d’enregistrement. Devenue siège d’un évêché, Amos accueille son premier évêque en 1939 et se dote d’institutions d’enseignement supérieur. Dès les débuts, et encore aujourd’hui, son économie repose sur les services, les petites entreprises et l’exploitation forestière. Commerces, hôtels et restaurants vont et viennent au gré du temps, alors que les activités communautaires, culturelles et sportives se développent.

En quinze chapitres, les auteurs de cet ouvrage collectif racontent les personnes et les événements ayant marqué les cent ans de cette ville, « berceau de l’Abitibi ».

  • Société d'histoire d'Amos

    En 1980, la Société d’histoire d’Amos (SHA) succède à La Société historique du diocèse d’Amos dont la fondation remonte à 1952. Ses objectifs majeurs sont de créer un intérêt pour l’histoire et le patrimoine familial ainsi que pour l’histoire des organismes et des institutions; de recueillir, sauvegarder, classer les documents susceptibles de mieux faire connaître l’histoire d’Amos et des municipalités environnantes. La Société d’histoire a développé diverses activités, dont des expositions thématiques, des publications, des conférences. En 1994, la SHA emménage à la Maison de la culture. Elle se voit conférer le statut de Centre d’archives privées agréé par les Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

    Site Web : www.societehistoireamos.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer