Dans les années 1960, Hervé Pomerleau et son épouse, Laurette Paquet, prennent des décisions qui auront une incidence considérable sur le cours de leur vie : se lancer en affaires et demeurer en Beauce. Débutant très simplement avec une poignée de travailleurs, Hervé Pomerleau a su faire sa place dans l’industrie de la construction, un milieu où la concurrence était vive et les écueils, nombreux.
Fonceur et déterminé, il n’a jamais perdu de vue son objectif premier : faire de son entreprise familiale une réussite. Hervé Pomerleau est un homme de son temps. Rigoureux au travail, il en demande tout autant à ses employés de même qu’à ses propres enfants. Près de lui, sa compagne, Laurette, était, elle aussi, une femme de son temps. Discrète, elle préservait l’équilibre du couple et de la famille. Son soutien était inestimable. En parcourant l’histoire des Pomerleau, on découvre également l’histoire de la construction au Québec à travers les moments forts de son développement à partir des années 1950. Depuis l’agrandissement de l’école Saint-Bernard, le tout premier contrat réalisé en tant que compagnie incorporée, en passant par Le 1000 De La Gauchetière, à Montréal, et par la centrale hydroélectrique La Grande-1, à la Baie-James, l’entreprise Hervé Pomerleau inc. a livré des milliers d’édifices de tous genres à ses clients au Canada et ailleurs dans le monde. C’est tout un parcours pour le « petit gars » du rang Saint-Guillaume qui, dans sa jeunesse, rêvait de construire des granges, comme son père…
En 2016, Pomerleau, un fleuron dans son domaine au Québec et au Canada, célèbre son 50e anniversaire.
Commentaires des clients
-
Se lit comme un roman — Commentaire par E. F., une lectrice enchantée
-
«Bonjour, Je viens de lire d’un trait le livre de Pierre C. Poulin sur Hervé Pomerleau. Bien que je n’ai aucun lien avec le milieu de la construction, mais que j’ai vu des dizaines de fois le panneau Pomerleau dans des sites de constructions, j’ai trouvé son livre remarquable et super intéressant. Monsieur Poulin a fait un travail méticuleux de recherche et ça se lit comme un roman. Merci.»
(Posté le 2018-11-01)