Pour désigner le territoire compris entre Beaumont et Saint-André de Kamouraska, des explorateurs, des navigateurs et des notaires ont très tôt utilisé les noms de «terres du sud», «Coste du Sud» et «Côte-du-Sud». Avec les années, cette dernière dénomination s’est imposée dans l’usage, mais le régionyme s’est fait plus discret après les années 1960. Plus récemment, des écrivains, des historiens et des professionnels du tourisme redécouvraient les dimensions culturelle et historique de cette région qui a vu naître le cinéaste Maurice Proulx, les sculpteurs Médard et Jean-Julien Bourgault et le capitaine Joseph-Elzéar Bernier.
Du nord au sud, la Côte-du-Sud s’étend jusqu’à la frontière américaine et elle comprend un certain nombre d’îles dont l’archipel de l’Isle-aux-Grues et les îles de Kamouraska. Elle offre un paysage contrasté, une plaine fertile bordée au nord par le Saint-Laurent et par les premières collines des Appalaches au sud. Ce paysage, rythmé par les saisons, les gestes du quotidien et le fleuve Saint-Laurent, possède les marques d’une histoire étonnante caractérisée par une étroite relation à la nature, mais aussi par une vie de proximité entre les villages, les rangs, les concessions.
À travers ses œuvres, dans ce premier numéro de la collection «Le Québec tous azimuts», le photographe Eugen Kedl nous invite à découvrir des reflets de cette belle région qu’est la Côte-du-Sud.
Commentaires des clients
;
There are no customer reviews yet.