À l’été 1995, René est ébranlé par une crise familiale et conjugale. Il se réfugie dans une vieille maison au bord de la rivière Richelieu et se fascine pour son histoire. À l’approche de l’automne 1831, Josaphat s’inquiète. Pour transmettre sa terre à Angélique, il faudrait que sa fille unique accepte de prendre mari. Qu’est-ce qui la fait hésiter ? Au début des années 1870, la petite Félicia vit à cet endroit avec sa famille, sous l’œil bienveillant de son grand-père Thomas, qui refuse de révéler son passé. Pourquoi ?
Dans ce roman à la fois historique et contemporain, on découvre les personnages grâce à divers points de vue. Tantôt aux loges du passé, on les voit vivre sous nos yeux et on les écoute parler d’eux. Tantôt dans la lorgnette du présent, on les retrouve dans les documents d’archives qui passionnent René. Fiction, émotion et éléments historiques se côtoient au fil des pages dans un dédale parfois déroutant. Mais à mesure que le récit progresse, des anecdotes et détails anodins trouvent un sens, des pièces tombent en place et la mosaïque prend forme.
Espérances et désenchantements, deuils et renaissances, parents et enfants aux visions opposées… Sous des couleurs différentes, les mêmes drames humains se reproduisent à travers les époques. Dans cette fresque où les intrigues se resserrent et finissent par se fusionner, des personnages se dessinent à l’avant-plan et on s’attache à leur destin.
René décidera-t-il de retourner chez lui ou de tout quitter pour rester dans son refuge ? Angélique prendra-t-elle la relève de son père ? Et Thomas… Qui se cache derrière ce grand-père affectueux ? Au fait, Une cuillère en argent, pourquoi ce titre ?
COMMENTAIRE DE LECTEUR
« J'ai lu le roman Une cuillère en argent de Monique La Grenade. Ce roman est super intéressant. L'histoire est bien ficelée. La lecture est facile. Les touches d'histoire et les actes notariés donnent une dimension plus réelle à la trame. Je souhaite que ce roman obtienne un vif succès. »
S. B., août 2016.
Commentaires des clients
-
Une histoire bien ficelée — Commentaire par S. B., août 2016.
-
«J'ai lu le roman Une cuillère en argent de Monique La Grenade. Ce roman est super intéressant. L'histoire est bien ficelée. La lecture est facile. Les touches d'histoire et les actes notariés donnent une dimension plus réelle à la trame. Je souhaite que ce roman obtienne un vif succès.»
(Posté le 2016-10-26)