Un soir de pluie, un homme dans la quarantaine, Paul, est confronté au désarroi après avoir été viré de la boîte où il travaillait depuis la fin de ses études universitaires. Il fait la rencontre d’un doux vieillard, Gilbert, sapé comme un prince malgré la pluie incessante, qui, tout simplement, promène son chat en laisse. Entre eux, naîtra tout subtilement une douce confiance au fil des confidences. Entre eux, des scories du passé referont surface, le temps de faire la paix avec elles et de les mettre à leur place, dans le passé. Des jardins de jachère, c’est aussi un éloge à deux femmes fortes qui, comme par hasard, portent le même prénom. Mais, qu’est-ce vraiment que le hasard?
Commentaires des clients
-
Un roman attachant — Commentaire par Guy L., juillet 2014
-
«J'ai lu avec bonheur votre roman Des jardins de jachère. Je me suis vite attaché aux personnages et cela a fait naître en moi le désir de mieux les connaître. Les aventures de Gilbert en Amérique du Sud et la vie difficile de Liliane la panthère haïtienne, font partie des histoires que j'aimerais lire. Vous avez créé un monde que je voudrais découvrir davantage. À quand la suite?»
(Posté le 2016-10-26)
-
Roman savoureux — Commentaire par Anne-Marie F., une lectrice comblée, mai 2014
-
«Roman savoureux, parfois drôle, parfois cynique, parfois émouvant, toujours touchant...empreint d'une grande sensibilité. Histoire bien ficelée, avec détours surprenants et retours dans le temps qui nous tiennent captivés jusqu'à la toute fin. Personnages tellement attachants qu'on ne voudrait pas les quitter. Vivement une suite à ce roman pour pouvoir connaître le destin de chacun de ces personnages. Un roman qu'on voudrait lire d'une traite, mais qu'on préfère savourer lentement pour faire durer le plaisir. On n'a pas envie de commencer une autre lecture immédiatement, préférant demeurer imprégné de cette belle histoire qui nous fait même connaître des instants d'éternité... Bravo pour ce roman qui sera le premier d'une longue suite, j'espère. M. Desmarteau vous êtes un auteur extrêmement talentueux et n'avez rien à envier aux plus grands.»
(Posté le 2016-10-26)